EA et EA/GA-IRMS

Equipements dédiés à l’analyse isotopique δ13C, δ15N, et des teneurs en %C et %N du bois, de tissus végétaux, de sol et de gaz en abondance naturelle ou enrichie.

C'est quoi ? 

Un Analyseur Elémentaire (EA) méthode de Dumas pour l’analyse des échantillons solides et un Analyseur de Gaz (GA) pour l’analyse des gaz couplé à Spectromètre de masse  isotopique (IRMS). Le carbone et l’azote organique d’échantillons solides finement broyés et micropesées dans des capsules en étain sont convertis en gaz élémentaires et pur par combustion/réduction à haute température. Les gaz sont ensuite séchés, purifiés et séparés. Une fois les concentrations mesurées par un détecteur à thermoconduction (TCD), les gaz sont conduits à l’IRMS par un gaz vecteur (He). Chaque molécule de gaz est ensuite ionisée sous l’effet d’une haute-tension et les ions crées sont ensuite séparés sous l’influence d’un champ magnétique en fonction de leur masses. Les différentes isotopologues produits sont collectés dans des cages de Faraday. Les résultats sont normalisés et standardisés.

Trois configurations disponibles : EA seul, EA-IRMS ou GA-IRMS.

 

A quoi ça sert ?

Ces équipement sont dédiés à l’analyse isotopique δ13C, δ15N, et les teneurs en %C et %N du bois, de tissus végétaux, de sol et de gaz en abondance naturelle ou enrichie.

 

Quelle thématiques / applications ?

Dynamique des métabolites et allocation des réserves C/N, modélisation des cycles biogéochimiques (continuum sol-arbre-atmosphère), efficience d’utilisation de l’eau, fonctionnement des réseaux trophiques.

 

Qui contacter ?

Christian Hossann (christian.hossann@inrae.fr)

Responsable du pôle : Loïc LOUIS (loic.louis@inrae.fr)

Responsable de la Plateforme : Nicolas ANGELI (nicolas.angeli@inrae.fr)

 

Pour aller plus loin

Fonctionnement de la partie EA/GA-IRMS

Fonctionnement du spectromètre de masse isotopique

Note technique UniCube - Méthode d'analyse

Note technique - Impact du broyage sur les analyses