ITRAX

Microdensitométrie et analyse chimique par fluorescence RX.

Cette technique et l’équipement qui la porte, l’ITRAX, permet d’analyser à haut débit les variations de densité par pas de 20µm (image radiographique, à l’échelle intra-cerne) associé à l’observation anatomique (image optique) et à l’analyse chimique de microéléments par pas de 50 µm (large gamme d’éléments, Al, Si, P, S, Cl, K, Ca, Ti, V, Fe, Ni, Cu, Zn, As, Rb et Sr). Cet équipement est le seul à apporter une analyse conjointe via ces différentes techniques (fig. 1). Ces techniques peuvent être également effectuées séparément si un seul type de mesure est attendu par le demandeur.

Itrax barrette

Figure 1 : Exemple d’utilisation de l’ITRAX avec cumul des trois méthodes de mesure
(image optique, radiographique et analyse chimique portant sur l’élément Calcium)

Notre prestation comprend la découpe des échantillons (barrette de 2mm à partir de carottes ou d’autres échantillons), la numérisation et l’acquisition d’informations par l’ITRAX puis :

  • l'interprétation par des logiciels (CRAD, CERD, CESD) mis au point dans l’Unité (Mothe et al.), pour la microdensitométrie
  • l'interprétation par des logiciels constructeur des spectres XRF, avec leur visualisation, leur superposition pour comparaison et leur évaluation semi-automatique

La prestation de service peut être partielle (accès encadré aux outils) ou complète.

Les résultats de microdensitométrie sont rendus, en plus de l'image radiographique, sous forme de fichiers de données traités par les logiciels (Age, année calendaire, densités moyenne, minimale et maximale, densités et largeurs du bois initial et du bois final, profil simplifié représenté par les vingtiles (dont chacun représente la densité moyenne d'une bande tangentielle de largeur égale à 5% de la largeur du cerne).

Les travaux liés à ces ressources conduisent à analyser pour l’instant les variations spatiales de la densité du bois (par pas de 20 µm) associée à la structure cellulaire, pour expliquer par exemple la saisonnalité de la structure des cernes des conifères, l’effet de la sécheresse et d’autres variables climatiques, ou l’effet de la biodiversité fonctionnelle (plantations mixtes) sur la formation puis les propriétés du bois. Ces travaux ont conduit à de nombreuses collaborations et à la publication d’articles dans les revues New Phytologist, Forest Ecology and Management et Annals of Forest Sciences en 2014 et 2015. Ils sont associés à des enjeux importants pour la société : monitoring des changements environnementaux, évaluation des bilans de carbone et de nutriments dans les systèmes forestiers, évaluation de la qualité industrielle des bois pour de nouveaux usages et procédés.

 

Qui contacter ?

Charline Mola : charline.mola@inrae.fr – 0383394143-4120

 

Pour aller plus loin / Documents à consulter

Plaquette Itrax Multiscanner

Mothe, Frédéric, Duchanois, Gilles, Zannier, Bruno, & Leban, Jean-Michel. (1998). Analyse microdensitométrique appliquée au bois : méthode de traitement des données utilisée à l’Inra-ERQB (programme Cerd). Ann. For. Sci., 55(3), 301–313.