ICP-MS

Equipement dédié à l’analyse des rapports 26Mg/24Mg, 44Ca/40Ca et 41K/39K sur des échantillons liquides enrichis isotopiquement.

L'échantillon liquide est transformé en aérosol par collision avec un flux d'argon. L'aérosol formé est envoyé dans un plasma d'argon à très haute température suffisante pour vaporiser, dissocier, atomiser et ioniser la plupart des éléments. Une Interface Collision/Réaction (CRI) nous permet d'éliminer des interférences isobariques ou polyatomiques par l'ajout d'un  gaz spécifique (H2, He). Un système de vide différentiel accélère ensuite les ions formés dans le plasma qui seront dirigés vers le filtre de masse quadripôlaire. En lui appliquant des tensions variables, le quadripôle permet de séparer les ions selon leur rapport masse sur charge (m/z). Une fois séparés, les ions sont détectés et comptés par un multiplicateur d'électrons (EM).

Cet équipement est dédié à l’analyse des rapports 26Mg/24Mg, 44Ca/40Ca et 41K/39K sur des échantillons liquides (eaux, digestion acide) enrichis isotopiquement

Thématiques/applications : Circulation et redistribution des éléments dans les écosytèmes forestiers par une approche de marquage isotopique.

 

Qui contacter ?

Benoît POLLIER (benoit.pollier@inrae.fr)

Responsible de Pôle : Nicolas ANGELI (nicolas.angeli@inrae.fr)

 

Pour aller plus loin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectrom%C3%A9trie_de_masse_%C3%A0_plasma_%C3%A0_couplage_inductif

 

Mots clefs :

Analyse isotope magnésium, Analyse isotope calcium, Analyse isotope potassium, spectromètre de masse, quadripôle.