Plateau de préparation Isotopie Chimie

Equipements nécessaires à la préparation des échantillons dédiés à être analysés sur le pôle Isotopie-Chimie.

La plateforme SILVATECH met à disposition les équipements nécessaires à la préparation des échantillons dédiés à être analysés sur le pôle Isotopie-Chimie à travers un plateau de préparation complet. Les agents de la plateforme peuvent vous accueillir et vous former à l’utilisation de ces techniques en s’appuyant sur des modes opératoires établis dans le cadre de sa démarche qualité.

Equipements disponibles :

    Broyage : 3 vibro-broyeurs et 3 broyeurs à anneaux rotatifs, 1 mélangeur orbital et 1 tamiseur à vibration, 3 étuves répartis en 2 cellules de broyages abondance naturelle et 1 cellule de broyage enrichi.

    Micropesée : 4 microbalances, 2 balances analytiques et 1 balance de précision, 2 étuves répartis dans 2 cellules de pesée (abondance naturelle et enrichie)

    Cryoextraction : 2 lignes de distillation cryogéniques, 2 étuves dans 2 cellules de cryoextraction (abondance naturelle et enrichie)

    Prélèvement de gaz : 3 dispositifs de prélèvement de gaz transportables

    Extraction biochimique : 1 évaporateur centrifugeur rotatif, un évaporateur multiposte (6 ou 12), 1 lyophilisateur, 1 centrifugeuse de paillasse, 1 diluteur automatique, 1 station d’eau ultrapure

 

A quoi ça sert ?

Broyage : Ces équipements permettent de broyer et d’homogénéiser des échantillons solides séchés (végétaux, sols …) de manière à obtenir une fraction représentative avec une finesse de poudre inférieure à 200 µm en vue d’analyses. Le mélangeur est utilisé pour homogénéiser des poudres de densités et de granulométries différentes et le tamiseur à vibration sert à déterminer la granulométrie d’échantillons solides (végétaux, sols …) broyés et séchés. Les particules sont séparer et répartit en fonction de leur taille grâce à un jeu de tamis de diamètre allant de 50 à 500 µm.

Micropesée : Ces équipements permettent de micropesée de microquantités (µg) d’échantillons végétaux ou de sols en abondance naturelle ou enrichis dans des nacelles en étain ou argent, avant analyses isotopiques ou élémentaires. De manière plus générale ces balances sont utilisées pour la préparation des échantillons et réactifs nécessaires aux extractions biochimiques.

Cryoextraction : Les lignes d’extraction par distillation cryogénique sous vide statique sont dédiées ont pour but d’extraire et de condenser l’eau présente dans l’échantillon (végétaux, sols) vers un tube collecteur. L’eau est évaporée en chauffant l’échantillon au bain-marie (65°C), puis sa condensation est rendue possible grâce à un mélange éthanol/azote liquide (-50/-70 °C). L’échantillon liquide est ensuite destiné à l’analyse isotopique de l’eau (δD ou δ18O).

Extraction biochimique : l’évaporateur centrifugeur rotatif est conçu pour concentrer rapidement plusieurs petits échantillons utilisant la force centrifuge, vide et de la chaleur. Jusqu'à 132 échantillons peuvent être traités à la fois. La taille des échantillons varie de quelques microlitres jusqu'à 25 millilitres. L’évaporateur multiposte est un évaporateur parallèle à 6 positions qui assure l’évaporation simultanée de 6 x 150 ml ou 12 x 30 ml d’échantillon. Cette technique permet l’évaporation de solvant et la condensation sous vide avec un mouvement orbital horizontal pour générer un tourbillon vortex dans chaque tube échantillon. La distillation s’effectue en général sous vide pour accroître la performance et réduire la température d’ébullition en vue de prévenir une décomposition de l’échantillon. Enfin le lyophilisateur permet de lyophiliser des échantillons solides. Des échantillons liquides peuvent également être lyophilisés grâce à une partie supérieure spécifique à ce type d’échantillon.

 

Quelles thématiques / applications ?

Dynamique des métabolites et allocation des réserves C/N, modélisation des cycles biogéochimiques (continuum sol-arbre-atmosphère), quantification des extractibles du bois, efficience d’utilisation de l’eau et accessibilité aux réserves hydriques du sol, dynamique des nutriments et polluants, fonctionnement des réseaux trophiques.

 

Qui contacter ?

Broyage : Carole Antoine (carole.antoine@inrae.fr)

Micropesée : Christian Hossann (christian.hossann@inrae.fr), Carole Antoine (carole.antoine@inrae.fr)

Cryoextraction : Christian Hossann (christian.hossann@inrae.fr)

Prélèvement de gaz : Christian Hossann (christian.hossann@inrae.fr)

Extraction biochimique : Bastien Gérard (bastien.gerard@inrae.fr), Carole Antoine (carole.antoine@inrae.fr)

Responsable de Pôle : Nicolas ANGELI (nicolas.angeli@inrae.fr)

 

Pour aller plus loin

Recommandation préparation échantillons

Note technique_Vérification broyeur SAM

 

Mots clefs

Broyage, micropesée, cryoextraction, extraction biochimique, prélèvement de gaz, biochimie, microbalance, broyeur, évaporateur, lyophilisateur, quantification des extractibles du bois, distillation cryogéniques, Broyage végétaux, extraction biochimique, modélisation des cycles biogéochimiques, quantification des extractibles du bois, efficience d’utilisation de l’eau, réserves hydriques du sol, dynamique des nutriments et polluants, fonctionnement des réseaux trophiques.